✒️Sur le podium des pépites « Littérature jeunesse » que j’ai à coeur de partager avec vous, je vous parle aujourd’hui d’un univers qui enveloppe mon quotidien, par sa poésie, sa rêverie, son questionnement sur le temps qui passe, son rapport aux mots et aux images : celui de la talentueuse Anne Herbauts.

J’ai rencontré le monde de cette autrice/illustratrice lorsque j’étais en route pour devenir maîtresse d’école.

Clavophile à mes heures retrouvées, sélénophile à mes nuits enchantées, je découvre en 2009 l’album Que fait la Lune la nuit ?.

Cette rencontre marque un tournant dans mon rapport à la lecture dédiée à l’enfance.

Je replonge alors dans ma propre enfance & m’intéresse frénétiquement à la bibliographie de cette autrice/illustratrice, à mon sens, exceptionnelle : Lundi, Les moindres petites choses, De quelle couleur est le vent ? (un des albums que j’ai le plus fait voyager lors de mes remplacements dans ma vie d’avant), Broutille, Je t’aime tellement que…, Une histoire grande comme la main, Ma matriochka, Petites météorologies, L’Arbre merveilleux, La lettre, La Galette et la Grande Ourse, Le petit souci, Un jour moineau.

La liste est longue, je ne vous dévoile pas tout, afin que vous ayez peut-être, vous aussi, l’envie d’ouvrir la porte de cette poésie.

Parler d’Anne Herbauts est toujours un enchantement pour moi. J’en ai même modestement fait mon sujet de mémoire pour devenir professeure des écoles. Je n’oublierai d’ailleurs jamais l’oral de ma soutenance de mémoire lorsque je préparais le CRPE.

Je vous invite à m’écrire pour me dire si vous connaissez ou non l’univers d’Anne Herbauts.


Inutile de préciser que si le titre de cette série d’articles est « littérature jeunesse », cette dernière n’est pas seulement dédiée aux enfants.

À nos rêves, à nos partages, à vous lire

Lorène C.

Les mains & ©Les mots d’Uma